Influence de l’adresse IP sur le référencement

stat course a piedIl y a un peu plus d’un mois, j’ai lancé un nouveau site : courseapied.com. Le site a été bien accueilli par les internautes et de nombreux visiteurs le visitent chaque jour.

Mais très peu de visites venant des moteurs de recherche alors que le site est plutôt bien travaillé en terme de référencement. Le site est bien présent sur tous les moteurs mais le nombre de visites est anecdotique et ne décolle pas… pourtant le site est PR 5 chez Google avec un nom de domaine qui date de 2001.

Alors que je pensais avoir fait le maximum samedi dernier je vérifie une petite chose : l’adresse IP des deux sites wanarun.net et courseapied.com est la même dans le VirtualHost apache alors que mon serveur a plusieurs adresses IP sur des classes C différentes.

je décide donc de changer l’adresse IP d’un des deux sites car comme ils sont sur la même thématique, cela peut bloquer le référencement sur Google. Samedi 11 juillet en fin de journée (ou en début de nuit comme vous voulez), j’effectue le changement d’adresse IP d’un des sites.

Dimanche 12 juillet, le changement d’adresse commence à se propager mais ce n’est pas disponible partout…

En faisant mes verifications le matin du lundi 13 juillet, je vois que l’adresse IP est changé un peu près partout.

Mardi 14 juillet au matin en vérifiant mes statistiques, je remarque un léger bon sur la courbe des accès par mot-clés.

Le soir-même en faisant une petite vérification, je vois que le nombre de visites en provenance de Google est en train d’exploser (pour preuve le graphique Google Analytics en haut à gauche).

Je pense que cette expérience valide clairement le fait qu’il ne faut pas héberger sur une même adresse IP deux sites sur la même thématique.


Tags :

14 commentaires

Voilà une hypothèse très controversée. On m’a souvent dis que l’IP n’influait pas sur le ref, mais comme toi je pense que des sites similaires (dans la structure ou le contenu) ont tendance à être pénalisés par GG. Le souci c’est que tout le monde ne peut pas avoir une ip par site (cout d’hébergement/dédié).

Les caprices de google sont parfois absurdes …

Julien
juillet 14th, 2009 at 20 h 11 min

C’est une observation intéressante. Tu a changé l’IP de quel site ? Wanarun.net ou Courseapied.com ? Est ce bien le site dont l’IP a été modifié qui a augmenté son trafic ?

Laurent
juillet 21st, 2009 at 17 h 05 min

j’ai changé Wanarun.net le traffic n’a pas changé et courseapied.com a augmenté (sachant qu’il partait de pas beaucoup)

Manu
juillet 21st, 2009 at 21 h 39 min

Je n’ai rien compris à ce que tu écris 🙂
Mais du moment que ça augmente l’audience des sites et de Wanarun, c’est cool 🙂
FredBros

FredBros
octobre 21st, 2009 at 6 h 17 min

Merci pour cet article très intéressant.

Nicolas
novembre 22nd, 2009 at 23 h 49 min

Bonjour et merci pour cet article 🙂

Je partage ici mon expèrience.
J’ai 2 sites sur le même dédié qui recoivent beaucoup de trafic google chacun !!! Dans la nuit du 2 au 3 Mars 2010 (vers 7 heures du matin) les 2 sites tombent dans les profondeurs google. Plus que quelques visites moteurs par jours.
Je pense à un point commum : l’adresse IP !
J’ai donc envoyé un des deux sites sur un nouveau dédié, en espérant que le fait de changer d’adresse IP, le trafic moteur reviendra, car là je suis désespéré !!!

A bientôt 🙂

Voyance
mars 12th, 2010 at 23 h 54 min

Avais-tu des liens entre ces 2 sites ?

ça serait tout de même étrange…

JO
avril 12th, 2010 at 14 h 06 min

Oui à Mon avis google doit prendre en compte l’IP et doit remanier le tout …en tout cas c’est une bonne experience. J’en profite pour saluer les marathoniens du web.

laine
mai 7th, 2010 at 22 h 25 min

Je partage ici mon expèrience.J’ai 2 sites sur le même dédié qui recoivent beaucoup de trafic google chacun !!! Dans la nuit du 2 au 3 Mars 2010 (vers 7 heures du matin) les 2 sites tombent dans les profondeurs google. Plus que quelques visites moteurs par jours.Je pense à un point commum : l’adresse IP !J’ai donc envoyé un des deux sites sur un nouveau dédié, en espérant que le fait de changer d’adresse IP, le trafic moteur reviendra, car là je suis désespéré !!!
+1

Blair Shelton
septembre 16th, 2010 at 11 h 00 min

J’avoue que j’ai un peu de mal à croire que ce soit la seule raison qui ait poussé Google à ne pas indexer et à bien positionner tes pages, car je doute que les hébergeurs fassent attention à qui ils placent sur les serveurs, et ce serait trop fréquent pour que Google utilise cette méthode pour changer le positionnement.

D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi deux sites ayant la même IP ne pourraient pas parler du même thème, avoir deux propriétaires différents et être pertinents…

Daniel Roch
septembre 9th, 2011 at 16 h 32 min

C’est exactement la question que je me posais, merci de ton retour 🙂

Max
juillet 5th, 2012 at 11 h 34 min

Dans une stratégie de Netlinking jamais avoir trop de fois la même adresse ip. C’est le meilleur moyen pour GG de savoir si quelqu’un est derrière pour influencer le seo.

Devis référencement
janvier 16th, 2013 at 12 h 33 min

C’est même pour Google un moyen de bas pour évaluer le Netlinking d’un site web.

Adresse IP
décembre 11th, 2013 at 15 h 55 min

Oui je confirme ce constat, les adresses ip jouent un rôle important dans le référencement.

Référencement Naturel
août 20th, 2014 at 1 h 04 min

Laisser un commentaire

Name (required)

Mail (will not be published) (required)

Website

Commentaire